Réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale, plus-values immobilières sur les terrains à bâtir ou aménagement du CITE, les choses changent en 2018… Et pour vous éclairer simplement sur ces différents points concernant l’immobilier, Kapigo vous propose un petit rappel synthétique des faits et implications.

Réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale

15La taxe d’habitation sur la résidence principale sera progressivement diminuée et totalement supprimée en 2020 pour les contribuables dont le Revenu Fiscal de Référence de 2017 est inférieur à un certain seuil : 45 000 € pour un couple par exemple.

Attention, si votre commune décide d’augmenter la taxe d’habitation 2018 par rapport à celle de 2017, le dégrèvement ne sera pas appliqué sur la hausse…

Prorogation et aménagement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2018 mais les équipements les moins performants sont exclus : chaudière à fioul, parois vitrées isolantes, porte d’entrée et volets isolants… sauf si un devis a été accepté et un acompte versé avant le 31 décembre 2017.

Plus-values immobilières sur terrains à bâtir

Un abattement exceptionnel de 70 % (voire 85 % dans certains cas) est appliqué sur les plus-values de cessions de terrains à bâtir ou de biens immobiliers à détruire situés dans certaines communes des zones A et A bis. En contrepartie, l’acquéreur doit s’engager à édifier des locaux destinés à l’habitation avant quatre années.

Envie d’en savoir plus sur les changements à venir dans le domaine de l’investissement immobilier locatif ? Besoin d’un conseil efficace pour réaliser le bon investissement ? Votre cœur balance entre immobilier neuf et immeuble de rapport ancien rénové mais vous n’avez pas toutes les clefs en main pour vous décider en toute objectivité ?

Venez nous rencontrer dans nos locaux à Tourcoing, en plein cœur de la métropole lilloise pour bénéficier de notre expertise et faire le pleins de bons plans. Nous analysons votre situation pour vous conseiller en toute indépendance et vous aider à booster votre patrimoine !